FAQ

Des réponses à vos questions

Pourquoi faire évaluer une propriété?

Une évaluation faite par un évaluateur agréé peut être requise pour un financement, refinancement, achat, vente, succession, reprise de finance, sur plans, avancement des travaux ou impôt.

Quels sont les services d'évaluation que vous offrez?

Nous offrons 5 types de services : évaluation de la valeur marchande, avancements des travaux, évaluation de la valeur assurable, consultation des coûts et étude du fond de prévoyance.

Dans quelles villes ou régions êtes-vous présents?

Nous nous déplaçons dans la grande majorité des municipalités situés dans la Capitale-Nationale (Québec, Portneuf, La Jacques-Cartier, La Côte-de-Beaupré et L’Île-d’Orléans) ainsi que dans Chaudière-Appalaches (Lévis, Lotbinière, Bellechasse, Montmagny, La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Les Etchemins, Les Appalaches et Beauce-Sartigan). Si vous demeurez à l’extérieur de ce territoire et que vous aimeriez faire affaire avec nous, veuille simplement nous contacter par courriel à info@cotegagnon.com ou par téléphone au 418-264-2890 et il nous fera plaisir de vous répondre.

Quelles méthodes d'évaluation utilisez-vous?

Méthode de comparaison, méthode du coût et méthode du revenu.

Qu'est-ce que la méthode du coût?

La méthode du coût qui est la somme de la valeur du terrain, du coût déprécié des bâtiments et des aménagements externes, est une des méthodes à employer pour donner une indication de la valeur marchande.

Qu'est-ce que la méthode de comparaison?

Cette méthode consiste à évaluer la valeur marchande d’une propriété en se basant sur les prix de ventes de propriétés comparables du secteur ou de secteurs comparables. Il s’agit de la méthode d’évaluation la plus fiable, la plus directe et la plus objective pour les propriétés résidentielles. Cette méthode s’appuie sur certains principes largement reconnus dans le milieu de l’évaluation.

Qu'est-ce que la méthode du revenu?

Cette méthode consiste à évaluer la valeur marchande d’un immeuble en actualisant, au taux déterminé par le marché (taux global d’actualisation), son revenu net annuel normalisé anticipé. L’acheteur d’un immeuble à revenus obtient le droit à des revenus récurrents en échange d’un certain montant d’argent.